mardi 3 novembre 2015

Made In Togo‬
Connaissez vous l'imprimante 3D? 
On dit de l’imprimante 3D qu’elle aura le même impact que la machine à vapeur. D'aucun le considère déjà comme la révolution industrielle du 21ème siècle.
Un jeune togolais du nom de Afate Gnikou a pu réaliser la première imprimante africaine 100% recyclage dénommée W. Afate 

L’imprimante W.AFATE est inspirée de la Prusa Mendel dont un modèle a été monté au Woelab-Lomé lors de l’AchiCamp 2012, grâce à un kit importé de France. Très spontanément Afate ayant cerné le problème que posait la disponibilité d’un kit dans la concrétisation de ce projet, a initié la démarche de fabrication d’une machine autonomisante, facile à reproduire, 100% à base de recyclage et autres matériaux disponibles partout
C'est donc au  sein d'un atelier de bricolage numérique participatif, ou fablab, au Togo, qu'Afate fabrique ses imprimantes à base de déchets informatiques occidentaux. Le "bricoleur" inspecte les décharges, à la recherche de châssis d'unités centrales ou de pièces d'imprimantes usagées, pour achever sa machine. L'imprimante 3D lui permettra, notamment, de concevoir de nombreux instruments en plastique, difficilement accessibles sur le marché africain. 
Sensé apporter des solutions adaptées aux conditions et réalités africaines, il s'agit d'une initiative qui s’inscrit dans l’éthique Low High Tech du WoeLab qui est d’équiper les diverses couches sociales avec de la technologie de proximité et de leur fournir également la capacité de pouvoir créer leurs propres machines à l’aide d’une documentation bien détaillée et simplifiée au maximum.
Source: https://fr.ulule.com/wafate/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire