mardi 3 novembre 2015

Made In Togo‬
Connaissez vous l'imprimante 3D? 
On dit de l’imprimante 3D qu’elle aura le même impact que la machine à vapeur. D'aucun le considère déjà comme la révolution industrielle du 21ème siècle.
Un jeune togolais du nom de Afate Gnikou a pu réaliser la première imprimante africaine 100% recyclage dénommée W. Afate 

L’imprimante W.AFATE est inspirée de la Prusa Mendel dont un modèle a été monté au Woelab-Lomé lors de l’AchiCamp 2012, grâce à un kit importé de France. Très spontanément Afate ayant cerné le problème que posait la disponibilité d’un kit dans la concrétisation de ce projet, a initié la démarche de fabrication d’une machine autonomisante, facile à reproduire, 100% à base de recyclage et autres matériaux disponibles partout
C'est donc au  sein d'un atelier de bricolage numérique participatif, ou fablab, au Togo, qu'Afate fabrique ses imprimantes à base de déchets informatiques occidentaux. Le "bricoleur" inspecte les décharges, à la recherche de châssis d'unités centrales ou de pièces d'imprimantes usagées, pour achever sa machine. L'imprimante 3D lui permettra, notamment, de concevoir de nombreux instruments en plastique, difficilement accessibles sur le marché africain. 
Sensé apporter des solutions adaptées aux conditions et réalités africaines, il s'agit d'une initiative qui s’inscrit dans l’éthique Low High Tech du WoeLab qui est d’équiper les diverses couches sociales avec de la technologie de proximité et de leur fournir également la capacité de pouvoir créer leurs propres machines à l’aide d’une documentation bien détaillée et simplifiée au maximum.
Source: https://fr.ulule.com/wafate/ 

lundi 2 novembre 2015

Bio Essence: Un laboratoire local pour promouvoir les meilleurs cosmétiques et huiles essentielles d’origine africaine.



Fondés en septembre 2005 à Dakar, pour faire connaître et promouvoir la cosmétologie africaine par la valorisation de sa flore, les Laboratoires Bio Essence se positionnent comme un fournisseur de produits naturels, voire à caractère thérapeutique, reconnu dans le monde.

Bio Essence se fixe comme objectif de "Divulguer au monde la magie des cosmétiques naturelles d'Afrique ". En effet, depuis des millénaires, les femmes africaines ont apaisé et nourri leur peau grâce au beurre de karité. Le Sénégal possède des arbres de karité en quantité, mais ne disposait pas d’infrastructure nécessaire pour tirer parti de cette « Or d'Afrique ». Mame Khary Diène en créant les laboratoires Bio Essence espère faire la différence avec son entreprise qui produit et distribue des produits cosmétiques fabriqués à partir de beurre de karité et d'autres ingrédients locaux, tels que le beurre de mangue et l’huile de baobab, pour les marchés sénégalais et internationaux, mais aussi utilisant toute la diversité botanique africaine telle que le jujube, le neverdie, la papaye etc. « En Afrique, les gens croient en la magie des produits de la nature pour leur peau », explique Mame. "Ce que nous cherchons à faire c’est de prouver la magie des propriétés actives de ses lotions et baumes, à l'aide des méthodes scientifiques et rigoureuses ». Mame espère ainsi relancer les pratiques anciennes de beauté africaine, tout en les modernisant et en préservant leur caractère naturel. Tout ceci dans le respect des normes de qualité internationales : « Nous mettons tout en œuvre pour maintenir la plus haute qualité et la pureté de nos huiles, beurre de Karité et cosmétiques et nous assurons de répondre à des standards rigoureux de qualité et aux normes internationales d’exportation. Ceci nous permet bien entendu de garantir sans réserve toute notre offre. »
Commençant par les groupements de femmes productrices de beurre de Karité ou cultivant les fruits dits exotiques (papaye, mangue etc.), Bio Essence établie directement des liens avec les producteurs source dans toute l’Afrique de l’Ouest. Ces liens permettent d'offrir le plus grand choix d'huiles essentielles, de beurres et de produits cosmétiques à des prix accessibles. Aujourd’hui, en valorisant les produits agricoles et forestiers, cette société fait travailler quelques 4 000 femmes dans le sud du Sénégal (dans les régions de Kédougou et récemment en Casamance) mais aussi en Guinée.
Leurs produits sont à retrouver sur le site webhttp://www.bioessencelabs.com/shop au niveau de leur siège à HLM SODIDA.